Image

La Doctrine sociale de l’Eglise : qu’est-ce que c’est ?

« Un chrétien, s’il n’est pas un révolutionnaire en ce temps, n’est pas chrétien » (Pape François). La Doctrine Sociale de l’Eglise est un référentiel de valeurs dans lequel peut s’exercer librement la conscience humaine.

Que dit en bref la DSE ?

Il ne s’agit pas ici de synthétiser la DSE mais de donner un aperçu des thèmes qu’elle aborde, et des valeurs qu’elle défend. Encore une fois, la DSE n’est en rien un ensemble de règles et de commandements mais un référentiel de valeurs dans lequel peut s’exercer librement la conscience humaine.
Elle vise à faire des propositions en accord avec l’enseignement des Evangiles et à la lumière du savoir et de la sagesse accumulée depuis l’origine de l’Eglise.

La DSE se focalise sur l’humanisation des personnes, qu’on pourrait définir comme le processus permettant à chaque individu de s’accomplir en tant qu’Homme et de trouver pleinement sa place dans la marche du monde.
Elle vise à donner des repères solides aux chrétiens pour qu’ils agissent dans la société en cohérence avec leur foi.

Elle essaye plus largement de prévenir la mise en place de structures sociales, politiques ou économiques qui conduiraient inéluctablement à la « déshumanisation » des personnes.

Deux bases essentielles 

La DSE repose sur deux bases essentielles et avec lesquelles elle ne transige pas :
 - Le respect de la vie humaine;
 - La dignité de la vie humaine.

La société n’a de sens que si elle veille à défendre ces deux aspects de la vie humaine, de sa conception à sa mort naturelle. C’est à partir de ces deux bases que s’est construit la réflexion sociale de l’Église.

Quatre valeurs fondamentales

L’humanisation des personnes n’est possible qu’à l’aide de quatre valeurs fondamentales :

La vérité : être capable de se situer dans un référentiel qui nous dépasse et qui nous permet de distinguer le bien du mal

La liberté : avoir la capacité de choisir le bien ou le mal

La Justice :

  • Justice commutative : celle de l’acte en soi par rapport à un référentiel
  • Justice distributive : Dans un groupe donné, chacun reçoit selon sa contribution
  • Justice sociale : Recevoir ce qui est nécessaire pour s’accomplir comme Personne.

La Paix : une entente dans un groupe donné permettant l’humanisation de tous.

Commentaires