Image

Histoire de Saint Dominique (1170-1221)

Avec Saint François d’Assise (4 octobre) son cadet d’une dizaine d’années, Saint Dominique qui fonda en 1216 l’ordre des Frères prêcheurs, fut l’une des principales figures de l’Eglise médiévale.

Sa rigueur intellectuelle, sa foi inconditionnelle et son amour de la prédication contribuèrent à revivifier une Eglise qui s’embourbant dans la corruption devait faire face à l’hérésie Cathare.

Né dans une famille de la noblesse Castillane réputée pour sa piété et ses bonnes œuvres, Dominique reçoit une solide éducation et n’a que 25 ans lorsqu’il est nommé chanoine de la cathédrale d’Osma (province de Burgos). En 1201, il en devient le supérieur. C’est à ce titre qu’en 1204, il accompagne une mission diplomatique espagnole au Danemark.

Les Dominicains, ou frères prêcheurs furent appelés les « Chiens du Seigneur » (Domini canes), prêts à défendre l’Eglise par la flamme du Saint-Esprit.

Le passage en France lui fait découvrir la réalité de l’hérésie Albigeoise. Dominique est impressionné par la sincérité des Cathares et l’efficacité de leur organisation, mais horrifié par l’hétérodoxie de leur doctrine et consterné par la mollesse de la réaction de Rome. Il considère que les cathares ne pourront être battus qu’avec leurs propres armes.

Ce volontarisme sera lent à porter ses fruits mais contribuera de façon essentielle à radicaliser la réponse de l’Eglise face aux cathares. Les Dominicains élisent domicile à Bologne en 1218, ce qui n’empêchera pas leur fondateur de continuer à voyager, pieds nus le plus souvent, prêchant et enseignant les foules.

Date de la fête : 8 août

Etat : Moine, prédicateur, fondateur d’ordre

Naissance : vers 1170 Caleruega (Espagne)

Mort : 1221, Bologne

Date de canonisation : 1234

Emblème / symbole associé au Saint : Chapelet, Chien, manteau noir des dominicains, lis, étoile, tonsure

Patronage : Astronomes, personnes accusées à tort, République Dominicaine

 

Citation de Saint Dominique

Le zèle doit être affronté par le zèle, l’humilité par l’humilité, la fausse sainteté par la vraie sainteté, la prédication du mensonge par la prédication de la vérité.

Article du même thème

Commentaires